Clairefontaine en Yvelines
Saint NICOLAS de CLAIREFONTAINE en YVELINES
Route de la CELLE
L'église peut accueillir 160 personnes
Horaire des prochaines messes
Extérieurs
Intérieur
En dehors des horaires de messe, l'église n'est malheureusement pas ouverte.
Il est cependant possible de demander la clef au Prêtre habitant le Presbytère juste à coté, ou à des paroissiens qui se feront un plaisir d'ouvrir (téléphoner au Presbytère de Saint Arnoult qui fera suivre).
Le lieu se prête à des cérémonies intimes : 160 places assises environ.
Pour des célébrations plus importantes comme les mariages, il est possible de mettre une quarantaine de chaises supplémentaires dans la tribune et les bas-côtés, pour atteindre environ 200 places assises.
En hiver, il est préférable de mettre le chauffage 1 heure avant la cérémonie.
Un parking derrière l'église sert à la fois pour l'école et l'église.
MOBILIER DE L'ANCIENNE EGLISE
Une partie du mobilier de l'ancienne église y est transféré .
Ce patrimoine figure sur l'inventaire mobilier du département des Yvelines.
La commission départementale des objets mobiliers a d'ailleurs classé le 17 décembre 2015, au titre de la protection des monuments historiques, 2 bustes reliquaires de la seconde moitié du XVIIe siècle en bois doré et argenté ; il s'agit de SAINT MARTIN et de SAINTE OPPORTUNE.
Un ensemble statuaire du XVIe siècle en bois de noyer polychrome représente Jésus sur la Croix, Marie à sa gauche et Jean à sa droite
2 statues de la Vierge à l'Enfant agrémentent l'édifice. Une statue sculptée par Alexandre Falguière à gauche dans l'église et une autre en marbre sur la façade Ouest du clocher sculptée par la Duchesse d'Uzès .
Plusieurs pierres tombales ont trouvé refuge dans l'église, afin d'assurer leur conservation. Elles évoquent la mémoire de Jeanne de Tremblay morte en 1323 et de son mari Guy de Rochefort, du Révérend Père Mathurin de Harville, abbé de Notre-Dame de Clairefontaine et aumônier ordinaire de François 1er décédé en 1584, et de Dame Jeanne Bosc, veuve de Messire Etienne de la Roche.
La cloche date de 1816. On peut y voir un relief de Saint Nicolas, 3 fleurs de lys, un calvaire et la Vierge à l'enfant.
Les 2 vitraux qui se trouvent à la tribune représentent Marie et Joseph et celui de Saint Germain placé le long de l'escalier qui mène à la tribune furent réalisés par les Ateliers Lorin à Chartres en 1892.
EGLISE SAINT-NICOLAS : FILLE DE L'ANCIENNE EGLISE ABBATIALE DU XIIe SIECLE
Cette église est la fille de l'église abbatiale primitive du XIIe siècle de Notre Dame de Clairefontaine
En effet la démolition en 1901 de l'église abbatiale interpelle les Clarifontains. Emus par la disparition de leur église, les 300 habitants décident d'édifier un nouveau lieu de culte et prennent en charge son financement.
L'église, oeuvre de l'architecte Paul Marbeau est consacrée le dimanche 21 septembre 1902 par Monsieur l'abbé Courriot, Curé doyen de Saint Arnoult.
Son style est romano-byzantin, un peu comme le Sacré-Coeur de Montmartre.
Son chœur a été repeint récemment au pochoir par des artistes italiens
La société civile propriétaire de l'église fait don du terrain et des constructions à l'association diocésaine de Versailles, le 26 novembre 1946.