Bullion
Eglise Saint VINCENT de BULLION
Place des PATAGONS
L'église peut accueillir 150 personnes
Horaire des prochaines messes
Exterieurs
Intérieur
L’EGLISE SAINT VINCENT
La paroisse existait déjà en 1061, mais l'église actuelle fut principalement édifiée entre le Xle et le XVIe siècle. Elle s'organise selon un plan rectangulaire orienté, sans transept, terminé à l'Est par un chevet en abside. Le clocher élancé flanquant la nef, ainsi que le bas-côté sud traité comme une succession de chapelles, sont des éléments caractéristiques des églises construites dans le Sud des Yvelines.
La nef fut sans doute érigée au XIe siècle. Les bas-côtés n'auraient été élevés que plus tard, à la fin du Xle siècle pour le côté Nord.
Après l'effondrement de la partie Sud, de la couverture de la nef et du côté droit de la façade, le bas-côté Sud a probablement été reconstruit au XlVe siècle, comme en témoigne son style architectural. Le chœur et l'abside actuels remontent au début du XVIe siècle ainsi que les deux chapelles prolongeant les bas-côtés.
Le porche, qui souligne toute la façade, daterait du XVIle siècle ou du début du XVIIIe siècle.
L'édifice est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1962.
Le bâtiment est entretenu et restauré par la commune de Bullion avec l’aide efficace de l’association ‘’Les Amis De Bullion’’.
En 2016, la restauration du chœur terminait la restauration intérieure, de sorte que le prochain chantier concernera l’extérieur de l’édifice, en particulier l’abside.
L’église est dédiée à Saint Vincent (patron principal) et à saint Sébastien. Saint Vincent, patron des vignerons a dû être appelé à la rescousse pour que le vin produit sur les coteaux sud soit suffisant en quantité pour les célébrations de l’eucharistie…..et buvable. On ignore la raison du choix de Saint Sébastien : une dévotion particulière d’une famille influente de la paroisse ?
L’aménagement intérieur est très sobre et s’enrichit d’un Christ en croix daté du XVème siècle, d’une statue Naïve de Saint Éloi dont le marteau et la crosse d’évêque ont été dérobés, et d’une statue en pierre de Saint Vincent tenant une grappe de raisin qui a dû faire rêver les vignerons du coin. Saint Sébastien a droit à un tableau représentant son martyr. Les vitraux du chœur et des deux chapelles nord et sud seraient du XIXème siècle, ceux des bas côtés nord et sud sont modernes (XXIème siècle) et sobrement décoratifs.