La Celle les Bordes
Eglise Saint GERMAIN de PARIS à la CELLE les BORDES
Place de l'église
La capacité de l'église est assez grande : 210 personnes.
Elle n’est ouverte qu’au moment des célébrations et elle n’est chauffée que par des tapis chauffants sur une quarantaine de places.
Horaire des prochaines messes
Extérieurs
Intérieur
Le saint Patron de l’Eglise de La Celle les Bordes est Saint Germain de Paris. Bien qu’aucun texte ne le précise, l’écusson figurant sur la poutre sculptée à l’avant de la nef est un blason aux trois fleurs de lys ; il pourrait rappeler que l’Abbatiale de Saint Germain des Près, propriétaire de l’emplacement où l’église fut construite par les moines de cette abbaye, portait le titre d’abbaye royale ayant pour armoiries l’écu sable aux trois fleurs de lys. L’église actuelle a été consacrée solennellement le 12 juin 1524 par l’évêque de Paris, en présence de l’abbé des Vaux de Cernay et du curé de la paroisse.
L'église subit les ravages des guerres de religion entre catholiques et protestants. Elle ne dut son salut qu’au voisinage du château fort des Bordes, appartenant aux seigneurs de la famille de Pontbrillant. D’abord de style roman, l’église dans ses restaurations successives se vit adjoindre l’abside du chœur de style gothique. La forme arrondie et la voûte sexpartie qui prolongent l’église en font un édifice assez élégant.