Rochefort en Yvelines
Rochefort en Yvelines
Assomption de la TRES SAINTE VIERGE à ROCHEFORT en YVELINES
Rue de la PIE
L'église peut accueillir 200 personnes.
Horaire des prochaines messes
Extérieurs
L'église de Rochefort en Yvelines, telle qu'elle se présente au regard du visiteur, est située au flanc d'une colline dominant le village de 175m, en contrebas (155m) du plateau sommital supportant les ruines (encore visibles depuis le cimetière) de la forteresse médiévale bâtie au XIe siècle par le comte Guy Ier de Montlhéry (dit Le Rouge en raison de la couleur de sa chevelure). Ce même seigneur fit édifier la chapelle de son château fort sur une petite plate-forme orientée N-S constituée des déblais du sommet de la colline arasé pour supporter la forteresse, et consolidée par de puissants contreforts bien visibles depuis les 2 accès actuels (chemin et escalier).
En fait cette chapelle seigneuriale que l'on peut dater de 1080-1086 (nef, chœur, abside) succédait vraisemblablement à un premier oratoire chrétien du VIe sous épiscopat de Calétric (Calétrix) (mort en 557) édifié par les évangélisateurs de la région afin de matérialiser le remplacement du culte païen druidique qui se déroulait déjà sur cette colline par le nouveau culte chrétien. En effet cette colline et son environnement furent habités très tôt dès les époques préhistoriques ainsi que l'attestent les dessins retrouvés dans une grotte située au flanc de la colline (aujourdh'ui dans une propriété privée et donc, inaccessible).
Ce premier sanctuaire occupait peut être l'emplacement de l'actuel clocher (datant lui, du XIIe siècle) et était certainement dédié à la Vierge. Selon Pierre Léchauguette, il devait être orienté E-O car ce n'est qu'à partir du Ve (VIe) siècle que l'orientation deviendra O-E afin que les églises tournent leur abside vers le soleil levant (symbole du Christ : Soleil du chrétien).
La chapelle seigneuriale, dédiée à St Gilles par Guy Le Rouge, est orientée quant à elle, N-S pour suivre la direction de l'étroite plate-forme qui la supporte, trop exiguë pour autoriser l'orientation médiévale classique (O-E). Elle possédait néanmoins un portail sur sa partie Ouest. Ce portail sera démoli en 1428 (guerre de 100 ans) et ses restes seront replacés à la base du clocher. A partir de 1621, l'accès se fait par la façade Nord.
Cette chapelle seigneuriale sera agrandie par la suite par le duc Hercule de Rohan-Guéméné, également comte de Rochefort. Elle subira d'autres remaniements ultérieurs de telle sorte que l'on peut résumer la chronologie de cette façon, selon Gérard Hugon.