Groupe Partage d'Evangile
MONOGRAPHIE SUR LE GROUPE DE PARTAGE DE BULLION.
UN PEU D’HISTOIRE
Le groupe de partage actuel a été créé à la fin des années 60 par le Père Joseph Vériel, dernier curé résident sur Rochefort-Bullion Longvilliers. Son objectif était de maintenir une vie de la communauté locale après le départ du Père Vériel, qui ne serait pas remplacé, et le rattachement de ces trois paroisses au groupement de Saint Arnoult.
A l’origine, le groupe se réunissait pour partager une réflexion sur un texte ou une lecture ayant un rapport avec la vie de l’Eglise et répartissait la préparation des messes et des divers services nécessaires à la vie de la paroisse.
Ce groupe était au départ, commun à Rochefort, Longvilliers et Bullion, mais après quelques années les paroissiens de Rochefort et Longvilliers s’en éloignaient, de sorte qu’au début des années 80 il assurait ses fonctions sur la seule paroisse de Bullion avec des interventions ponctuelles sur Rochefort et Longvilliers. Ce n’est qu’au début des années 2000 que des paroissiens de Longvilliers sont venus l’enrichir, puis vers 2010 quelques arnolphiens. Le groupe comprend donc désormais des chrétiens des autres paroisses du groupement, rejoignant ainsi la volonté de son créateur : maintenir une vie de communauté.
ET MAINTENANT
Au début des années 80, le groupe s’est orienté vers la lecture systématique et continue des Evangiles, après le constat que les lectures qu’on en faisait le dimanche étaient discontinues et ne permettaient pas d’en saisir l’ensemble. Et la conviction que Jésus ne parlait pas qu’aux savants, aux instruits et aux intelligents mais à tous ceux qui cherchaient à comprendre.
Le premier fut celui de Marc pour la raison qu’il était le plus court ! Puis Matthieu, Jean et enfin Luc. Si la lecture de Marc a occupé deux ou trois ans, celle de Jean environ cinq ans, celle de Matthieu a pris six ans et celle de Luc dix ans (1998-2008). Tout se passe donc comme si plus on examine un évangile, plus il attire de réflexion. Nous avons repris l’Evangile de Jean de 2008 à 2014 et cette deuxième lecture est assez différente de la première : les participants ne sont pas les mêmes et ceux qui le sont ont évolué. Puis nous avons partagé sur la Lettre aux Hébreux et sur l’évangile selon Marie (un apocryphe).
Il ne s’agit pas de faire de l’exégèse ou de la théologie au sens où on l’entendrait à l’université et ce dont nous sommes incapables, mais de lire ensemble le texte, dans diverses traductions, et d’échanger à bâtons rompus sur ce qu’il évoque ou induit dans la vie de tous les jours et pour chacun. La question de l’un amène la réflexion d’un autre, chacun apportant sa contribution dans un sens ou un autre dans le respect de la liberté de tous. Les discussions sont très informelles et parfois les digressions s’éloignent du texte, mais la richesse des échanges est patente.
Ainsi, depuis près de 50 ans, chaque 3ème vendredi du mois, à 20h30, de septembre à juin, des paroissiens se réunissent dans l’un ou l’autre foyer pour se répartir les services (cela prend rarement plus d’un quart d’heure), échanger sur les faits et dits du Christ, et partager une collation : les nourritures terrestres suivent celles de l’esprit.