Confirmation
Dis, c'est quoi la confirmation ?
Le sacrement de la confirmation est l’un des sept sacrements, Oui
Comme le baptême, il est reçu une seule fois dans la vie d’un chrétien, Oui
Avec le baptême et l’eucharistie, il fait partie des trois sacrements de l’initiation chrétienne, c’est-à-dire des sacrements qui, ensemble, permettent de devenir un chrétien à part entière, Oui mais encore…
Le mot confirmation vient du verbe latin “confirmare” qui veut dire encourager, consolider, affermir.
Un don gratuit de Dieu à déployer dans sa vie.
Si le don de Dieu prend effet avec le sacrement, il appartient néanmoins au baptisé-confirmé de répondre à ce don de Dieu et de le laisser se déployer pleinement dans sa vie.
Car le sacrement de la confirmation place le chrétien et la vie chrétienne dans une dynamique de croissance, celle de la vie avec l’Esprit-Saint. Oui mais encore..
Dans la vie d’un être humain, tout est donné à la naissance, comme tout est donné au baptême.
Mais pour qu’un petit d’homme puisse grandir et se déployer, il a besoin que ses parents le reconnaissent comme leur enfant et l’aident à grandir. C’est un sens du sacrement de la confirmation.
C’est aussi la dynamique de ce qu’à vécu le Christ pour nous : tout était donné dans l’incarnation, avec ce double mystère de l’annonciation où l’Esprit Saint est à l’œuvre et de la nativité.
Mais quand le Christ est plongé dans les eaux du Jourdain, commençant sa vie publique, Dieu, son Père, fait descendre sur lui l’Esprit Saint et le reconnaît comme son Fils.
« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en lui j’ai mis tout mon amour » (Mt 3, 16-17)
Oui mais encore...
« Par le sacrement de Confirmation, le lien des baptisés avec l’Église est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint, enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint » (Lumen Gentium 11), force qui fut jadis accordée aux Apôtres au jour de la Pentecôte pour répandre la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, par la parole et en action.
« Celui qui nous affermit avec vous dans le Christ et qui nous a donné l’onction, c’est Dieu, Lui qui nous a marqués de son sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l’Esprit » (2 Co 1, 21-22)
cœurs les arrhes de l’Esprit » (2 Co 1, 21-22)