Eucharistie
"Je suis le pain de vie qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement." Jn 6,51
Eucharistie vient d'un mot grec qui signifie "action de grâce" ; louange, action de grâce rendue à Dieu.
On désigne plus particulièrement par ce mot, chez les chrétiens, l'action de grâce de Jésus lors de la Cène et, par extension, la représentation de ce repas sacrificiel (la messe) où le Christ s'offre à son Père et se donne dans le pain et le vin consacrés.
L'initiation chrétienne permet au chrétien de naître à la vie de Dieu par le Baptême ;
Elle permet de grandir et d'agir dans la puissance de l'Esprit par la Confirmation ;
Par l'Eucharistie, qui est initiation continuée, bien au-delà de la Vigile pascale, le chrétien est nourri de cette vie de Dieu.
L'Eucharistie est le cœur de la vie chrétienne.
L'Église assemblée célèbre l'Eucharistie, en mémoire du Christ.
Chaque dimanche, les chrétiens sont invités par Jésus Christ et se rassemblent pour accueillir sa Parole, partager le pain et le vin, Corps et Sang du Christ et rendre grâce.
En participant à l'Eucharistie, les chrétiens se réunissent pour revivre ensemble le dernier repas du Christ et le don qu'il a fait de sa vie en signe du plus grand Amour : "Nul n'a d'amour plus grand que celui qui se dessaisit de sa vie pour ceux qu'il aime" (Jn 15, 13).
Quand le prêtre, appelant l'Esprit sur le pain et le vin, refait les gestes de Jésus et redit les paroles prononcées par Jésus ce soir-là, le pain devient le corps du Christ, et le vin son sang.
Puis il prit du pain et après avoir rendu grâce, il le rompit et le leur donna en disant :
"Ceci est mon corps donné pour vous. Faites ceci en mémoire de moi."
Et pour la coupe, il fit de même après le repas, en disant :
"Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang versé pour vous". (Lc 22, 19-20).
En mangeant le pain et en buvant le vin, nous communions réellement à la vie, à la mort et à la résurrection du Christ.
Avec tous ceux qui sont rassemblés et qui communient au même pain et au même vin, nous devenons le Corps du Christ : "Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui" (Jn 6, 56) et nous vivons de sa Vie : "Comme le Père qui est vivant m'a envoyé et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi" (Jn 6, 57).
"Recevez ce que vous êtes et devenez ce que vous recevez" écrit St Augustin.
Ainsi, peu à peu, nous devenons d'autres Christ et nous pouvons dire, comme l'apôtre Paul : "Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi".
C'est ce qu'exprime Thomas d'Aquin lorsqu'il écrit : "L'effet propre de l'eucharistie est la transformation / conversion de l'homme en Dieu".
Et c'est ainsi que nous devenons nous-mêmes le "merci de l'homme" à son créateur.
Chaque communion nous unit plus profondément au Christ, fait de chacun un membre vivant du Corps du Christ, renouvelle les grâces reçues au Baptême et à la Confirmation, et nous rend plus forts dans le combat contre le mal.
Sacrement de l'unité, l'Eucharistie construit l'Église Corps du Christ.
L'Eucharistie est un Mémorial
L’Eucharistie est "Souvenir de l'événement fondateur" : la mort et la résurrection de Jésus Christ anticipées à la Cène.
L’Eucharistie est "Accueil de son actualité aujourd'hui" : à chaque Eucharistie, en Jésus Christ présent et vivant par l'action de l'Esprit Saint, Dieu se donne.
L’Eucharistie est "Annonce du banquet éternel de la fin des temps où le Christ rassemblera tous les hommes" : "Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne" (1 Co 11, 26).