Mariage
Se marier dans l’Eglise catholique : un événement joyeux et sérieux.
Le mariage catholique est aujourd’hui plus que jamais signifiant.
Qu’il ait lieu au cours d’une messe ou d’une célébration non eucharistique, le mariage dans l’Eglise catholique est un sacrement, c’est-à-dire un signe visible et efficace de l’amour de Dieu. C’est le sacrement qui témoigne de l’alliance établie définitivement entre Dieu et l’homme depuis la naissance, la vie, la mort et la résurrection de son Fils Jésus Christ ; une alliance éternelle renouvelée à chaque instant par la miséricorde infinie du Père.
Le mariage est le seul des sept sacrements que les époux se donnent l’un à l’autre. C’est dire la confiance que Dieu met en ses enfants qui désirent s’unir pour la vie ! C’est dire aussi que l’amour humain trouve sa source et sa force dans l’Amour de Dieu ! En bénissant ce choix libre, unique et indissoluble d’un homme et d’une femme qui se promettent fidélité et fécondité, en donnant son Esprit Saint, le Seigneur confirme sa tendresse et son soutien sans faille au couple qui s’en remet humblement à lui et qui lui laisse prendre place au cœur de sa vie, dans ses joies comme dans ses difficultés.
Dans l’échange de leurs consentements, les fiancés admettent ensemble leur dépendance envers Dieu qui s’engage avec eux sur le chemin du mariage. Ils acceptent les grâces qui leur seront données. Ils reconnaissent vouloir, au long de leur vie, témoigner ensemble - chacun avec ses qualités - de son Amour pour le monde.